La programmation 2024
Blønd and Blönd and Blónd – PLATEAU HUMOUR
Après HØMÅJ À LA CHØNSON FRANÇAISE, venez (re)découvrir MARIÅJ EN CHØNSONS le spectacle des Blønd and Blönd and Blónd ! French touch, guimauve, variétoche, java-musette, aucun classique ne résiste à leur suéditude passionnée mais corrosive. Vous êtes convié·es au repas de noce de Magnus et Gwendoline. C’est tout naturellement que ce suédois et cette française se sont tourné·es vers les Blønd and Blönd and Blónd pour célébrer leur union.
Extraits du menu :
• Velouté de premiers émois d’amour
• Carpaccio de douceur animale sauce L214
• Terrine de Franchouille et son émulsion au vin Johnny
• Plateau de Hømåj de chansons variées à pâte molle
• Farandole soyeuse de sucre bruni Carla, d’acidulé Lio Ferré et autres friandises musicales et digestives
En un mot, si vous aimez Ingmar Dassin et Joe Bergman, ce spectacle est pour vous !
Thomas VDB
Passionné par la musique, Thomas VDB se forme au Conservatoire de Tours et c’est dans la presse musicale qu’il se fait un nom en travaillant pour le magazine Rock Sound. En parallèle, il pratique le théâtre de rue pendant plus de 16 ans, ce qui lui donne envie en 2006 d’écrire son premier seul en scène, En Rock et en Roll. En 2009, il fait ses débuts sur France Inter dans Le Fou du Roi puis officie plusieurs années dans Par Jupiter aux côtés d’Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker. Il présente son deuxième spectacle Presque célèbre en 2011 et enchaîne avec un troisième, Thomas VDB chante Daft Punk en 2013 puis Bon Chien Chien en 2016. Après une première apparition au cinéma en 2005 dans Le démon de midi, on a pu le voir dans Les Francis, Bienvenue à Marly-Gomont, La folle histoire de Max et Léon, Santa & Cie, Quand on crie au loup, Play ou encore dans le téléfilm Claire Andrieux.
Il apparait récemment au casting d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu réalisé par Guillaume Canet et au côté de Laure Calamy dans Bonne Conduite réalisé par Jonathan Barré. À la télévision, vous l’avez vu dans Le message de Madenian et VDB puis dans Quotidien pendant une saison.
Thomas VDB a également écrit un premier livre autobiographique, Comedian Rhapsodie, toujours disponible.
En 2020 il crée son cinquième spectacle, Thomas VDB s’acclimate, actuellement en tournée.
Sophie Le Cam
Comme un petit chien (très mignon) dans un jeu de quilles, Sophie Le Cam déboule sur la scène pop avec un premier album décalé et sincère, où les synthés lo-fi et la production délibérément minimaliste donnent le change à une poésie directe, impertinente et faussement naïve. Sophie Le Cam c’est un peu Renaud (première période) qui aurait enfilé un sous pull de Philippe Katerine pour chanter les garçons, les chiens et le tennis.
“ Elle batifole dans une mise en scène ludique, mêlant extraits sonores, vote du public et rappel en pyjama. Un univers tendre et décalé.” – TT TÉLÉRAMA
Pat Kalla et le Super Mojo
Réputé pour l’efficacité de son pouvoir apte à dérider les visages les plus stricts et à dérouiller les muscles les plus engourdis, éprouvé sur les scènes où il est reconnu comme un propagateur naturel de vibrations bouillantes et enfiévrées, Pat Kalla et son Super Mojo révèlent avec l’album “Belle Terre” un nouveau pouvoir insoupçonné.
De diffuse, la chaleur deviendra d’abord réconfortante et agréable pour, ensuite, se répandre progressivement du corps à l’âme. Car c’est désormais épuré et aéré que se présente le groove africano-disco. Les coups de grosse caisse s’espacent et se sont les mots qui passent. Ceux de Pat Kalla, également la voix de Voilàà, conteur d’histoires légères ou graves à la conscience musicale et dansante, mélange de philosophie de vie et de sagesse. Des réflexions sur le monde et les rapports humains qui se lisent principalement en sous-texte et en images.
Peut-on se consacrer à des moments où l’on ne pense à rien, sinon à être ensemble ?
Ne peut-on pas danser dans la boue et sur les braises, même si ça ne dure pas longtemps ?
Faire la leçon n’est pas dans les effets indésirables du Super Mojo. Raconter pour faire rayonner le dehors autant que le dedans est, en revanche, son principal effet bénéfique. L’accoutumance est volontaire, et le Super Mojo, le meilleur décontractant musical quand les mots n’y résonnent plus, laissant instruments organiques, claviers vintage, et pianos afro-cubains s’exprimer seuls.
Highlife, rumba métissée, biguine, funk, afrobeat ; dans ces ingrédients connus, mais où proportions et dosages sont gardés secrets, se sont invités des essences de fleurs vocales récoltés sur l’île de la Réunion, aux Antilles ou en Afrique. Les harmonies complémentaires du duo Bonbon Vodou, le soleil créole d’Olivia Victorin (Dowdelin), la mélancolie joyeuse de la franco-congolaise Rebecca M’Boungou (Kolinga). Toutes ont su toucher le coeur et la sensibilité de Pat Kalla, pour parler d’amour, embarquer vers un voyage onirique, ou entrer en communication avec l’esprit des anciens.
Réalisé par Guts, “Belle Terre”, le 3ème album de Pat Kalla et de son Super Mojo, peut aussi occasionner quelques troubles psychédéliques chez les sujets les plus réceptifs. Si c’est le cas, c’est que tout le potentiel a été libéré.
Jusqu’au plus inattendu.
Benjamin Tranié – PLATEAU HUMOUR
« Philippe Retcon et Tiffany Ledut ont l’honneur et la joie de vous convier à leur mariage. Rendez-vous à la mairie à 15h, suivi d’un vin d’honneur et d’un dîner au domaine du Château de Vieux-Sac. Les téléphones, les chiens et vos enfants pénibles ne sont pas admis à la cérémonie. Au prix du mariage, merci d’être généreux dans l’urne. »
Texte : Benjamin Tranié et Zaid Sahebdin
Mise en scène : Zaid Sahebdin
Alex Vizorek – PLATEAU HUMOUR
Après des études de commerce puis de journalisme en Belgique, Alex Vizorek fréquente le Cours Florent.
Son premier spectacle Alex Vizorek est une œuvre d’art, mis en scène par Stéphanie Bataille, a tourné 10 ans et le fait connaître du grand public et des médias. Dès 2010, il travaille sur les ondes de la RTBF. En 2012, il devient l’une des voix familières de France Inter et ce pendant 12 ans. Depuis la rentrée 2023, il est tous les jours sur RTL où il assure un billet dans le 18-20. En télévision, il a travaillé avec Alessandra Sublet, Anne-Elisabeth Lemoine, Michel Drucker et Thierry Ardisson avant d’intégrer en 2021 l’équipe de Télématin sur France 2. Il anime également aux côtés de Philippe Caverivière l’émission En Bande Organisée sur France 2 depuis septembre 2023. En tant que Maitre de cérémonie, il a présenté la 10ème Cérémonie des Magritte à Bruxelles et les 31ème et 33ème Cérémonie des Molières à Paris. Dans cette dernière, son spectacle Ad Vitam avec lequel il tourne toujours dans toute la France et la francophonie est nommé dans la catégorie Meilleur spectacle d’Humour.
Francky Goes to Pointe-à-Pitre
Les Francky goes to Pointe-à-Pitre reviennent avec un second opus courageusement appelé « plaisir coupable » ! Ils se font les ambassadeurs de ceux qui n’osent pas affirmer leur passion pour ces genres musicaux raillés, mal aimés, dont souffle le zouk. Porter des chemises à fleur n’est pas une tare. Au contraire c’est un signe de résistance.
Après avoir sorti, en 2015, un premier album urgent et frénétique, ces trois émissaires antillais (par alliance) basés en Indre et Loire, nous pondent un second disque beaucoup plus étoffé. Les influences s’élargissent et sont plus maïtrisées, le Coupé-Décalé ivoirien se marie comme jamais avec le Collé-Serré guadeloupéen sous le regard complaisant des Hautes autorités du noise rock.
Les morceaux pour twerker sont plus que jamais présents, ceux pour se rouler par terre ne font pas exception. Néanmoins le groupe a su judicieusement placé des plages de respiration offrant au disque une saveur subtile, un équilibre délicat. Production soignée, compositions léchées, les trois Francky ne lâchent pas l’affaire et revendiquent plus que jamais leur envie de faire cohabiter les esthétiques. Faire danser les rockeurs et headbanger les zoukeurs !
Arnaud Aymar
Sinon ça va – « Conte ésotérique » – Sans commentaire –
Nous allons procéder à l’effacement de mémoire
Error – bloc mémoire 712 non effacée – fragment de conversation
« Message du c… c… (mot effacé) au satellite Agfa – 13 du 7 / 213 APC (Après le Pic Carbone)
« Nous ne savons rien de lui- bip bip – seulement qu’il détient quelque chose qui pourrait intéresser qui nous savons- bip bip… donnez signe de vie… Attendons instructions – bip bip bip bip… Silence… chlack… Votre message a bien été enregistré, merci d’appuyer sur dièse pour le confirmer… Chlack… bip – Allo ? Allo ?… »
Sinon ça va… Énigmatique et Nacré – Comme un serpent d’ivoire rugissant dans notre canal lacrymal. Enflammant tout sur son passage
Sinon ça va… bientôt sur vos écrans… non… chez vous… sur scène enfin quelque part… bientôt en tout cas…
Fjjcchhhhsss
Audrey Vernon
Après avoir suivi des études de théâtre au Conservatoire de Toulon, aux Ateliers de L’ERAC, ainsi qu’au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris et au Cours Florent, Audrey Vernon débute sa carrière sur les planches en interprétant des rôles tels qu’Ophélie dans « Hamlet » de William Shakespeare, puis Polly dans « L’Opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht. Elle jouera aussi dans « Trahisons » de Harold Pinter, mis en scène par Léonie Simaga. […]
En 2012, elle crée un nouveau seul en scène, « Marx et Jenny », une plongée dans la vie de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur ami Friedrich Engels et de la mystérieuse Hélène Demuth. […] En mai 2015, elle crée un nouveau spectacle avec Xavier Mathieu : « Fukushima, Work in Progress, une légende japonaise », à L’Avant Seine théâtre de Colombes.
À partir d’août 2016, elle anime « Le billet d’Audrey Vernon » dans « Le Cinq sept » de France Inter. Son spectacle « Comment épouser un milliardaire » est repris en Italie par Giorgia Sinicorni au Théâtre Franco Parenti de Milan. Audrey Vernon célèbre alors la 500e représentation parisienne au Théâtre Antoine à Paris le 18 janvier 2018.
Le 15 janvier 2018, en collaboration avec le journaliste Hervé Kempf et la rédaction de Reporterre, Audrey Vernon crée le spectacle « Écologie, maintenant il faut se battre ». Ce spectacle, dont les textes sont disponibles sur demande sur le site Reporterre, est repris à Montréal par Michelle Parent et à Lyon par un collectif.
À l’hiver 2020, elle présente à La Nouvelle Seine son dernier spectacle, « Billion Dollar Baby » (initialement « Chair à canon »), mis en scène et scénographié par Dorian Rossel et Delphine Lanza de la Compagnie suisse SuperTropTop. Dans ce spectacle, une femme enceinte s’adresse à son futur enfant, lui expliquant le monde dans lequel il va devoir apprendre à respirer.
En avril 2020, la comédienne lance « BigBooks », un podcast dédié à la lecture d’extraits d’essais et d’articles sur le capitalisme et le néolibéralisme, afin de partager avec son public les lectures qui l’inspirent. Au fil des épisodes, le podcast BigBooks explore l’impact de l’économie sur la planète et les êtres humains. Le podcast, produit par Jean-Patrick Labouyrie, est disponible sur Podmust et sur toutes les applications (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc.).
En 2022 elle co-écrit le spectacle Thomas VDB s’acclimate avec Navo et Thomas VDB.
aupinard
aupinard, figure montante de la nouvelle scène française, s’apprête à conquérir les salles de France.
Son premier EP, “Aupitape 1 : Hortensia” a marqué les esprits, en dévoilant un univers actuel, intime et stylé riche de sa musicalité bossanovesque et chargé en authenticité.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir la musique d’Aupinard en live. Réservez dès maintenant pour une soirée inoubliable à (SALLE / VILLE).
Hélène Piris
Fallait pas l’énerver.
Son album précédent Tour du monde nous l’avait montrée sage et plutôt douce, charmeuse aussi, enrobée d’une musique chaude et boisée aux accents classiques plutôt rassurants.
Mais ça c’était avant.
Avant qu’elle ne décide de mettre son humour décapant au service de nouveaux textes bien plus incisifs ! L’injustice, la précarité, le patriarcat, la course sans fin de l’ultra libéralisme, tout le monde en prend pour son grade !
L’état du monde, de le voir empirer au lieu de guérir, l’irrésistible envie de distribuer deux trois baffes et de mettre le doigt sur des sujets sensibles, voilà ce qui a amené Hélène Piris à vous concocter ce nouveau projet qui devrait ravir un public lassé du conformisme !
Que voulez-vous, fallait pas l’énerver.
Hélène Piris : Chant, violoncelle
Vérino
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Vérino a toujours su qu’il deviendrait humoriste.
En janvier 2004, il quitte Nancy pour venir faire ses premiers pas sur scène à Paris.
Entre 2005 et 2009, alors qu’il accumule les succès dans de nombreux festivals (Montreux, Montréal, Paris fait sa Comédie…) il écrit et peaufine son premier spectacle, qu’il présentera en 2009 pour plus de 200 dates au théâtre de Dix-Heures.
En 2011 tout s’accélère pour Vérino qui apparaît pour la première fois à la télé dans « On n’demande qu’à en rire ». Il devient une figure incontournable de l’émission en imposant son propre style de Stand Up.
En plus de sa carrière d’humoriste, on découvre Vérino comédien dans la mini série « Bref. ». Il est Stanley, le boss de Kyan Khojandi chez Telecom 3000. Puis, on le retrouve au cinéma où il interprète le rôle de Manuel, le frère de José Garcia dans « Fonzy » d’Isabelle Doval.
En 2013 il se lance le défi de remplir l’Olympia, par lui-même, pour la dernière de son premier spectacle. Il y joue à guichet fermé.
En 2014, il présente son 2ème spectacle « Vérino s’installe » au Grand Point Virgule, puis à Bobino, au Théâtre Antoine et au Grand Rex. Il le poursuit jusqu’en tournée, et cumule un total de plus de 900 représentations, pour s’arrêter en 2020 pour cause de petite pandémie mondiale.
En septembre 2014, Vérino crée et présente l’Inglorious Comedy Club : un plateau dans lequel il invite les meilleurs humoristes du moment, qu’il continue de produire et de présenter actuellement.
En janvier 2015, il crée un format vidéo inédit sur YouTube, « Dis Donc Internet ». Tous les vendredis, à la fin de son spectacle, il se met dos au public et tourne une vidéo sur l’actualité de la semaine. A ce jour, Dis Donc Internet, c’est plus de 220 vidéos, 150 millions de vues et 455 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
Depuis 2021, Verino joue son 3ème spectacle, FOCUS. Après 120 dates entre Paris et une tournée d’envergure affichant complet, Verino démarre la 2ème saison de FOCUS en confirmant son succès.
El Gato Negro
EL GATO NEGRO
Album « Tigre qui pleure »
Sortie 26/01/2023
El Gato Negro, chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les 15 dernières années à
entreprendre un voyage musical à travers le monde, l’immergeant dans une toile de traditions
musicales diverses.
Inépuisable voyageur, c’est à Dakar que s’est arrêté El Gato Negro pour enregistrer Tigre Qui
Pleure. Brassage de musiciens d’Afrique de l’Ouest et de Cuba, sous la flûte colombienne du félin,
le jazz s’y mêle au hip hop, le traditionnel au digital, le français au wolof et à l’espagnol. Un
quatrième album réalisé par GUTS où El Gato Negro convie les siens (Florian Pellissier, Kumar,
Orchestra Baobab, Cucurucho Valdés, Pat Kalla, Cyril Atef, iZem, Djeuhdjoah & Lieutenant
Nicholson…) et où le masque festif et drôle se baisse pour laisser s’exprimer Axel, le mélancolique.
Vaudou Game
‘J’suis pas contente !’
Qui aurait cru que ce cri d’insatisfaction lancerait la riche carrière d’un groupe d’afro-funk lyonnais inspiré autant par James Brown que par les chants de vaudou togolais.
Depuis ce premier single fondateur, Vaudou Game a enregistré 4 albums et joué à plus de 500 concerts dans le monde entier entraînant toujours plus de fans dans une transe extatique.
le BINGO des Vedettes
Le Bingo des Vedettes
Véritable Bingo des Vedettes !
3 animateurs, 1 boulier, des lots signés des plus grandes stars, 1 numéro tiré = 1 info sociale ou politique
Animé par Pierre-Emmanuel Barré, Aymeric Lompret et Bruno Hausler
Les fonds seront reversés à La Croix Rouge d’Anduze
“ Bonjour à toustes, vous allez bien ? J’ai rien entendu !!!
Vous pensez que le bingo c’est ringard ? Que c’est que pour les vieux des EHPADS ou les habitants du Var ? Et bien NON ! Soyez curieux.ses et venez assister au Bingo des Vedettes. Au programme, du rire, des lots et de la gauche.
En plus, la bonne nouvelle est que tous les fonds seront reversés à La Croix Rouge d’Anduze. On attend plus que toi et ta bonne humeur légendaire.”
>> Samedi 3 août, 16h, dans le Parc des Cordeliers
Gratuit – Cartons de participation payants à retirer sur place
Les ateliers
Création d’une oeuvre collective
Exposée sur le festival & proposée par l’Atelier Chazalote
Venez participer à la création d’une œuvre collective qui sera exposée pendant le festival !
Recyclage textile et idées fantasques seront mis à l’honneur pour explorer et s’initier à la couture.
Bienvenue à tous et toutes pour un temps d’atelier ludique et technique en musique
Yoga
Prenez soin de vous avec Elisabetta.
Cours de yoga au profit de La Croix Rouge d’Anduze.
« Je suis Elisabetta enseignante Yoga (Hatha, Yin, Restauratif). Je me suis formée en France et en Inde. Mon enseignement est accessible à tout le monde, même aux personnes qui ne se considère ‘pas souples et pas zen’.
Enseigner pour une noble cause comme La Croix Rouge, dans un jardin merveilleux, à des gens formidables et généreux et dans le cadre d’un festival joyeux et adorable, me rend heureuse et je vous accueillerai avec tout mon cœur.
Venez nombreuses et nombreux pour partager un chouette moment ensemble ! »
Théâtre d’improvisation
Accompagné de Sarah Zetiou, comédienne, improvisatrice, formatrice vous découvrirez des exercices ludiques et progressifs, où l’accent sera mis sur l’écoute, le lâcher-prise et l’imaginaire.
Au programme, l’apprentissage des fondamentaux de l’improvisation en se recentrant sur sa flexibilité, sa confiance en soi et sur celle de l’autre. Un cheminement pédagogique pour créer une émulation, vous mettre à l’aise et que vous vous jetiez à l’eau !
Ecriture avec Aaricia
Tout comme les paroliers et humoristes du festival, devenez vous aussi auteur.rice le temps d’un atelier, accompagnée par Aaricia. À vos stylos !
Portraits Live à l’encre de Chine
Le portrait c’est tout un art et c’est pas facile c’est vrai. Mais si on rendait les choses simples et ludiques !
Avec des techniques accessibles à toutes et tous venez découvrir l’encre de Chine et vous essayer au dessin.
Autour d’une table et à tour de rôle on pose seulement 10 minutes pour se faire faire le portrait, chacun.e aura son pinceau et de l’encre et pourra s’amuser à voir apparaître sous ses lignes noires le visage en face de soi. Sans contrainte et juste pour le plaisir ! Les dessins seront faits sur un rouleau de papier qui sera ensuite accroché comme une banderole, sous le kiosque du parc des Cordeliers à Anduze.
Fabrication d’instruments en roseau
Le roseau comme matière première pour confectionner leur premier instrument de musique. Scier, limer, nettoyer, avant de pouvoir explorer les possibilités surprenantes de ce matériau local. Au cours de l’atelier, les enfants fabriqueront un mirliton en roseau avec une déambulation musicale pour clore la séance.
Afterschool Movie
(Evènement terminé) Avril/Mai/Juin – Anduze
Lol & Lalala, en association avec La Caravane Filme, propose, dès avril, aux jeunes âgé.es de 12 à 18 ans de prendre part à un projet hors du commun : la création d’un court-métrage humoristique.
L’occasion, à travers plusieurs ateliers, de découvrir le scénario, la technique de tournage, le jeu d’acteur, et surtout, de découvrir un univers encore inconnu : celui du court-métrage.
Le film sera projeté lors du Festival Lol & Lalala entre le 1er et le 3 août à Anduze